L’INSPÉ de l'académie de Bordeaux, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation est une composante de l'Université de Bordeaux.
Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...).
Le Programme investissements d'avenir, ce sont 35 milliards d'euros, dont 22 milliards d'euros destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Le Gouvernement a fait un choix ambitieux, à la mesure des grands défis qui attendent notre pays, dès aujourd'hui et dans ce qui fera la force de la France demain, investir dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, dans la recherche, dans l'industrie et les PME et dans le développement durable enfin et dans tous les secteurs d'avenir comme le numérique, les biotechnologies ou le nucléaire.
« La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. […] La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises. »
Article L. 518-2 du Code monétaire et financier (modifié par la loi de modernisation de l’économie de 2008).
L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS, CNRS UMR5218) a été créé le 1er janvier 2007, par la fusion de trois unités de recherche bordelaises, (IXL, PIOM, LAPS) avec une stratégie scientifique commune de développement principalement centrée dans le domaine des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes, à la convergence des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), et des Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Le laboratoire est rattaché à trois tutelles, le CNRS, l’Université de Bordeaux et Bordeaux Aquitaine INP. Au CNRS, l’UMR5218 est rattachée en principal à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et en secondaire à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I).
Le LaBRI est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l'Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Depuis 2002, il est partenaire de l'Inria. Les missions du LaBRI s'articulent autour de trois axes principaux : recherche (théorique, appliquée), valorisation - transfert de technologie et formation. Le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine à travers l'extension du bâtiment, des équipements et des bourses de thèse et post-doctorants, a été une des briques essentielles du développement du LaBRI.
Depuis plus de 40 ans, l’IUT de Bordeaux poursuit sa double vocation : accueillir et faire réussir des bacheliers dans des filières technologiques universitaires. Il propose 16 spécialités dans 17 départements installés sur 4 sites (2 à Agen, 4 à Bordeaux-Bastide, 7 à Bordeaux-Gradignan et 4 à Périgueux). Plus de 4000 étudiants se répartissent dans des DUT ou des Licences Professionnelles en lien avec les secteurs de l’industrie ou des services. L’IUT de Bordeaux propose ainsi une offre de formation plurielle, inscrite dans le schéma LMD, et constitue un acteur de premier plan du premier cycle universitaire technologique du campus bordelais.
L’IREM de Paris est un institut de recherche sur l'enseignement des disciplines. Département de l'Université Paris Diderot, il travaille en relation avec plusieurs UFR de l'Université, les rectorats d'Île de France (services administratifs, inspections) et les INSPE des académies de Paris, Créteil et Versailles. L'IREM de Paris a la particulatité de porter l'institution GIS ADIREM (Groupement d'intérêt scientifique de l'assemblée des directeurs d'IREM).
Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l'excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact.
Il emploie 2500 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines.
Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up. L'institut s’efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l’économie.
Le laboratoire LIUPPA est une Equipe d’Accueil du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche EA 3000, créé en Janvier 2001 et composé d’une cinquantaine de membres.
Comprendre le monde est de plus en plus complexe. Pourtant cela n’a jamais été aussi nécessaire : numérique, technologies, infox, climat, environnement, santé, nouveaux métiers…
Cap Sciences relève le défi de rendre cette complexité accessible à tous, enfants et adultes, professionnels et élus, scolaires et universitaires. Cap Sciences stimule la curiosité et l’esprit critique pour donner les outils de compréhension, se faire une opinion éclairée et s’engager dans le débat du monde.
La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif est chargée d’accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie. Elle met en œuvre la politique numérique éducative de l’académie en partenariat avec les collectivités locales. Elle accompagne les établissements au quotidien, encourage les innovations et participe à leur diffusion.
Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Le cluster Aquitaine Robotics, créé en juillet 2013, regroupe à ce jour plus de cent adhérents, essentiellement des entreprises, des organismes de recherche et formation, et des utilisateurs Il rassemble les acteurs de la robotique manufacturière et logistique, de service, et en milieu ouvert de Nouvelle-Aquitaine.
Eirlab est un atelier de fabrication numérique proposant à ses membres des outils de prototypage rapide comme l'impression 3D, la découpe et gravure laser ou la gravure de circuits électroniques pour transformer une idée en prototype concret.
Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I).
La dimension pluridisciplinaire du LACES, restructuré en 2014, demeure visible au niveau des champs disciplinaires et scientifiques représentés : Sciences de l’éducation, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Langues et cultures.
Lab-E3D (Épistémologie et Didactiques Des Disciplines) est un groupe de recherche pluridisciplinaire tant sur le plan des disciplines scolaires concernées que sur le plan des cadres théoriques et méthodologiques mobilisés (cadres tels que théorie historique et culturelle, théorie des situations didactiques, problématisation, etc.).
Cohabit le fablab de l’université de bordeaux est un fab lab, espace de fabrication numérique, qui propose des ateliers diy sur bordeaux, pessac et gradignan. le fablab coh@bit propose de la formation imprimante 3D pas cher, mais aussi de la location machine découpe laser, découpe vinyle, des ateliers pour les associations, pour les entreprises, pour les collectivités. le fablab est un espace collaboratif de création technologique unique en gironde et en aquitaine. cohabit est situé le campus de l’iut de bordeaux près de la fac et accueille aussi des étudiants
Depuis trois ans, la Maison pour la science en Aquitaine propose une offre de développement professionnel variée en sciences et technologie destinée aux professeurs des écoles et de collège de l’Académie.
Ludovia est un rendez-vous annuel dans le cadre d’une Université d'été, rendez-vous professionnel et institutionnel de la e-éducation et des Applications Multimédia Ludiques & Pédagogiques dans le département de l'Ariège. Son objet est d’interroger les problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques, mais aussi culturelles et sociales de façon plus générale.Fondé initialement par une équipe de chercheurs toulousains, il s’appuie aujourd’hui sur une large communauté fédérée par l’Association Culture numérique. Il regroupe pour l’essentiel des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Les fondamentaux scientifiques du Colloque Ludovia reposent sur une pluridisciplinarité fondée sur la communauté des objets d'étude (la création et l'usage des logiciels et des dispositifs numériques), et le dialogue disciplinaire critique, à la fois conceptuel et méthodologique